Simplifier ses documents

Comment simplifier sa gestion documentaire ?

Submergé par vos documents ? comment bien les gérer et ne pas se faire envahir par une marée de papier de classeurs, de pochettes, de chemises, de documents ? Vive l’indigestion !

Vous ne triez jamais vos papiers ?

Je vous partage cet article car j’ai commencé à faire le tri dans mes papiers, ou plutôt dans ma montage de papier qui grossit sans arrêt !

Alors vous l’avez compris le plus simple (et non ce n’est pas simple) c’est jeter ! une fois classer dans la poubelle, le tri est fait ! Facile non ?

Non ? Ce n’est pas possible ? Évidemment nombre de documents doivent être concernés un certain temps et donc ne peuvent être supprimé (en théorie car les personnes ayant subit un incendie n’ont pas eu le choix !)

comment simplifier ses documents

durée de conservation des documents

Mais alors quelle est la durée de conservation ? ha ha ça change pour chaque type de document mais on va dire pour le gros du classement, retenez 5 ans !

pourquoi conserver ses documents 5 ans ?

Car avec cette date vous pouvez classer vos documents concernant les factures d’eau, d’électricité, de gaz et tous vos relevés bancaires ! Avec ça vous aurez déjà pas mal fait le tri et ça prend vraiment pas beaucoup de temps (si vous avez rassemblé vos documents du même type ensemble). C’est ce que j’ai fait et ça fait vite du tri, rapide efficace à tester ! Faites moi part de vos efforts !

Je pourrais vous donner la liste ici de toutes les durées de document à conserver mais l’article serait moins lisible et ce n’est pas l’essentiel, vous trouverez un lien en bas d’article vous indiquant cette liste.

Bon la première étape c’est fait, les facture d’eau, électricité et gaz de plus de 5 ans sont partis au recyclage ainsi que tous vos relevés bancaires de plus de 5 ans, avec 12 par an et par compte ça fait vite du volume ! Continuer avec vos facture de téléphonie et taxes foncière et d’habitation de plus d’1 an, et les remboursement d’assurance maladie de 2 ans, pour les déclaration d’impôts c’est 3 ans

pas mal, c’est du tri rapide ! Bon, ces documents peuvent avoir des informations confidentielles, donc si vous souhaitez vous protéger de personnes mal intentionnées, utiliser un broyeur de document, vous lui donner votre document, il en ressortira en lambeaux. Cliquez ici vous découvrez des broyeurs de documents pas cher.

Vidéo explicative pour gérer les documents

Paperasses et factures: combien de temps faut-il les conserver?

Selon les statistiques, 65 % des Français sont agacés par l’importante quantité de documents administratifs. Quittances de loyer, factures, relevés bancaires, la fréquence d’arrivée de ces papiers ne cesse d’augmenter. Voici quelques astuces afin de mieux gérer leur classement et leur tri.

lien vers la vidéo, intéressante mais même la coach en rangement ne connait pas la durée de conservation des facture EDF, elle annonce 2 ans alors que c’est 5 ans voir le lien en bas d’article sur le site du ministère.

Conservation et rangement des documents administratifs

Comment bien classer ses papiers administratifs ?

[vsw id= »1YdlGp6Ceb4″ source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Éliminer ses documents c’est bien, comment ne plus se faire submerger ?

Bon comment ne plus se faire submerger par les documents ?

Abonner vos aux factures électroniques (si vous pouvez les consulter en ligne) et opter pour le prélèvement automatique, vous ne recevrez plus ou moins de papier, donc moins de temps à trier, moins de classeur, d’armoire et de brassage documentaire inutile et fastidieux. Sérieusement vous avez nettement mieux à faire que de manipuler du papier ! Et les arbres aussi !

Il y a bien d’autre moyen de simplifier ses documents, j’ai d’autres éléments à vous partager, dans un prochain article promis, abonnez vous, suivez nous.

Nous parlerons notamment comment scanner vos document et les sauvegarder de façon sécurisée pour y accéder et pour se simplifier ses sauvegardes numériques !

Pour le moment vous savez quoi éliminer et comment limiter l’afflux documentaire ! Pour les documents importants à garder bien sur ! Pour la pub qui envahi votre boite au lettre lisez notre article sur le stop pub et pourquoi simplifier votre boite aux lettres.

et faire tourner sur les réseaux sociaux merci !

Pour aller plus loin :

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Simplifier ses documents

  1. Eliza dit :

    Bonjour,
    Je découvre ce site et je trouve très sympa cette démarche de partage de trucs pour se simplifier la vie.

    Je viens d’utiliser l’astuce pour renvoyer un courrier publicitaire récurrent adressé en nom propre avec la mention RETOUR A L’EXPÉDITEUR. Cette publicité m’envahissant 2 fois par mois, ce sera un réel soulagement. La pub en question (pour un devis de crédit demandé il y a fort longtemps, et ne correspondant pas du tout à ma demande) était de plus bourrée de données personnelles à toutes les pages..
    Et c’est là où je voulais en venir, faisant suite à votre message sur le tri des documents. Ayant effectué moi aussi une opération massive de tri récemment, j’ai mis au point une technique* :

    Pour tous les papiers à jeter contenant une donnée personnelle, je découpe/déchire la partie gênante, la met de côté dans une boîte (voire l’ensemble du document au besoin), je met le reste (les parties neutres) dans une enveloppe A4 réceptionnée (qui ne peut plus servir donc) que je jette dès qu’elle est pleine.
    Après quelques temps, quand j’ai une bonne pile de ces bouts de papiers de données persos, j’en fais une boule que je passe sous le robinet quelques secondes, avant de la presser en tout sens. Cet effet « papier mouillé » donne une jolie boule illisible que je peux enfin jeter sans m’en soucier davantage.
    Effectuée régulièrement, l’opération ne doit pas prendre davantage de temps que l’utilisation d’un broyeur, et permet d’éviter un achat de matériel.

    * fastidieuse sur le tas en retard, mais écologique je pense, puisqu’elle permet de regrouper toute la matière papier en 2 ensembles qui partiront chacun à leur rythme dans une poubelle de tri sélectif.
    Depuis cette fameuse opération de nettoyage de la montagne de papiers qui m’avait envahie, je ne me laisse plus déborder et saute sur les papiers A jeter, trop contente de pouvoir m’en débarrasser à brève échéance.

  2. Vincent dit :

    Merci Eliza pour votre message et le partage de cette astuce que je vais tenter d’employer également, cela me semble pertinent !
    Bon ça demande tout de même un petit travail supplémentaire mais gère plus lorsque l’on tri les papiers !
    merci et bon tri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *